Tragédie en blanc Pantone... et en un acte
Pas un husky, pas un malinois... juste un berger incompris
J’aurai vraiment tout essayé avec ce grolou…
Au premier essai, il était incandescent : 600 % de motivation, un élan héroïque, la voix du loup venue du ventre qui résonne dans la neige. Je me suis dit : ça y est, on a trouvé notre destin sportif. À 65 ans (pour moi, pas pour lui), il était temps!
Puis vint la seconde tentative…
Il avait tout compris. Souvent, il me semble plus intelligent que 75% de la population… et je suis gentille. Il m’a regardée longuement, avec la gravité d’un chien qui voit loin dans l’absurde humain…
Et là… effondrement spectaculaire. Il s’étale sur la neige, théâtral, immobile, comme une étoile mourante, noir sur blanc Pantone inexpressif et même dépressif, dramatique à souhait, avec un geignement à fendre les pierres. Pas un muscle qui bouge. Pas un souffle de semblant d’effort. Juste un gros tas de chien qui dit — Non, je ne joue pas à ça.
La grève des chiens.
Totale. Solennelle. Irrévocable.
Nous n’avons pas refait de kicksleigh.
Ni aucun autre sport canin, parce que c’est le même scénario à chaque tentative. Ce chien refuse de performer. Voilà.
Il n’est pas une bête de cirque, aime bien me faire plaisir avec des petits tours faciles, en donnant la patte et des bisous pour un cookie, mais obéir à des règles idiotes pour rien du tout? Non merci!
Et je respecte ça, pas question de le “casser1” pour le faire obéir à des commandes qui n’amusent que l’humain…
Mais comme je m’attendais à un chien de “travail”, actif et infatiguable et qu’au contraire, je me retrouve avec un excité disjoncté (beaucoup plus calme cette année, je dois avouer) qui n’en fait qu’à sa tête, je suis très confuse.
On m’a dit depuis que les bergers ne sont pas des chiens endurants, donc pas du tout des marathoniens, mais plutôt des sprinters, et je le constate. Le 600% des dix premières minutes, il est là!
Et il me faut vivre avec ça.
On s’éclate dix minutes, puis on relaxe une heure… et on recommence!!
Il s’agit d’un qualificatif appliqué aux chiens qu’on éduque de manière à leur retirer tout libre-arbitre, ils ne vivent plus que pour répondre à l’humain, une forme de maltraitance à mes yeux…



« Obéir à des règles pour rien du tout, non merci ». On est bien d’accord avec ça, toi et moi, n’est-ce pas? 🤭
J'adore ton chien