C'est exactement comment je me sens. L'impression de vivre une autre fin de siècle. On peut vivre une fin de siècle alors que le siècle est déjà entamé. La fin du XIXe siècle a eu lieu en 1914. Ça fait peur!
J'ai lu "Le monde d'hier" ce printemps. Je m'y suis reconnue. (sauf pour la situation de la femme, mieux aujourd'hui, quoique...). Je regrette de ne pas suivre ce cours avec toi.
Ça va être un cours intense, mais vraiment intéressant! Le prof est très dynamique, très sympathique aussi, ça aide! J'aurais aussi aimé que tu sois là pour comparer nos idées, ça aurait éte vraiment stimulant!
Merci pour cet article qui décrit très bien ce qui est largement oublié : comment l’école de Francfort émerge dans le contexte de la montée du nazisme.
Bonjour, je suis en train de lire "la société du mépris" de Axel Honneth, il évoque l'école de Francfort, c'est assez nouveau pour moi, je retrouve également le nom d'Adorno dans votre texte.
Merci pour ce contexte que je ne connaissais pas bien (cette forme de liberté par exemple).
J'espère qu'on a retenu certaines leçons de l'histoire.
C'est exactement comment je me sens. L'impression de vivre une autre fin de siècle. On peut vivre une fin de siècle alors que le siècle est déjà entamé. La fin du XIXe siècle a eu lieu en 1914. Ça fait peur!
J'ai lu "Le monde d'hier" ce printemps. Je m'y suis reconnue. (sauf pour la situation de la femme, mieux aujourd'hui, quoique...). Je regrette de ne pas suivre ce cours avec toi.
Félicitations pour ce grand texte!
Ça va être un cours intense, mais vraiment intéressant! Le prof est très dynamique, très sympathique aussi, ça aide! J'aurais aussi aimé que tu sois là pour comparer nos idées, ça aurait éte vraiment stimulant!
Ça commence lentement. Insidieusement. Et les gens ne regardent pas plus loin que leur ombre.
Le mal est là. Tout comme il y était en 39-45.
On le voit à travers les médias.
Et pourtant, les appuis affluent.
Le monde change et ce n'est pas 4 trentes sous pour une piastre.
C'est un radicalisme presqu'accepté parce qu'il n'est pas lié à d'autres idéologies plus "connues".
Ça fait vraiment peur... et je ne vois pas comment on pourra s'en sortir... même ici, ça regarde mal!
Ça regarde mal partout. La droite prend de l’ampleur. C'est assez effrayant.
Merci pour cet article qui décrit très bien ce qui est largement oublié : comment l’école de Francfort émerge dans le contexte de la montée du nazisme.
Bonjour, je suis en train de lire "la société du mépris" de Axel Honneth, il évoque l'école de Francfort, c'est assez nouveau pour moi, je retrouve également le nom d'Adorno dans votre texte.
Merci pour ce contexte que je ne connaissais pas bien (cette forme de liberté par exemple).
J'espère qu'on a retenu certaines leçons de l'histoire.
Merci