Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de André-Pier Berube

Mon plus beau souvenir du bac, c'est la promesse de septembre.

Des cahiers neufs, les plans de cours prometteurs. L'impression que cette fois, on va tout donner!

Expand full comment
Avatar de Fiji
Aug 10Modifié

🙃 c’est bien la première fois que je touche du bout du bout du doigt l’inspiration ! 🤭 cela dit quelques précisions…

Je ne critique pas, jamais. Je suis meme très admiratif. Et je comprend parfaitement l’idée de s’élever et de trouver du réconfort dans l’apprentissage.

Je l’ai vécu toute ma vie, mais… pas avec ni grâce aux choses académiques. Et je trouve ça top ! Le bac, non je ne l’ai pas en poche. J’ai toujours mal vécu l’autorité “bornée” et me suis affronté à toutes les caricatures de l’éducation. C’est en ça que je trouve que “le bac c’est le mal”. Un examen qui devait prouver mon allégeance à une pensée tracée.

C’est un peu fort comme image mais j’étais un révolté 😋

On m’a donc forcé à le tenter (2 fois !) et 2 fois je m’en suis sorti avec déshonneur. Je l’ai payé cher avec des années de galères.

Mais contrairement à vous, je n’arrive toujours pas à y trouver de bonnes choses. C’était il y a plus de 40 ans (a peine plus 🤭) et quand je regarde mon chemin, je me dis que je n’avais vraiment pas besoin de cet examen tortueux.

Alors effectivement pour moi tout ça est un souvenir douloureux. Mais je vais aller dans votre sens… j’ai relu l’étranger de Camus il y a qq temps parce que je me suis dis que ce n’était pas possible d’avoir détester alors que tout le monde avait adoré.

Et j’ai adoré 🤓

Preuve que le mal peut faire du bien de temps en temps 🤣

Expand full comment
Un commentaire de plus...

Aucun post