Transporter son papier aquarelle préféré
Ma méthode personnelle
Alors… petit encart sur le programme habituel…
j’ai lu
sur un stage plein air d’aquarelle.Je n’ai pas une grande expérience du plein air, en fait j’ai essayé à deux reprises et sincèrement, ce n’est pas pour moi… j’aime trop mon confort, je crois!
Mais, j’ai tout de même appris quelques petites choses lors de ces essais, dont la plus importante à mes yeux est comment ne pas sacrifier son papier préféré pour un carnet de moindre qualité ou simplement différent et ne répondant pas exactement à nos besoins.
On m’a montré comment faire moi même mon carnet avec mon papier habituel et c’est vraiment simple.
Voici la manière de faire.
On a besoin d’un grand carton solide, de bons ciseaux, de corde ou ruban et de quoi faire quelques trous!
D’abord on décide du format du carnet… on peut le faire de toutes les grandeurs, il n’y a pas de limites… Si on fait plus grand que nécessaire, on pourra même couper des parties à notre gré sur place, tout dépend de nos besoins.
On coupe dans notre carton, une forme correspondant à deux fois la dimension du papier sur la largeur avec quelques centimètres en plus autour et aussi un surplus pour un rabat et l’épaisseur voulu de ce carnet.
Une fois le carton coupé, on plie le rabat à droite, et on plie le carton au centre (sans tenir compte du rabat, qui est en surplus). On perce deux trous dans le rabat et deux autres trous dans le carton qui lui fera face… oui on doit mesurer pour qu’ils soient trous à trous, bien sûr… sauf si on aime les effets déconstruits…
Dans la partie pliée du centre, on peut soit coller, avec un ruban gommé, un cordon enroulé quelques fois autour du carton. C’est ce que j’ai fait ici… rapide, mais pas vraiment esthétique ni permanent… du ruban gommé, ça se dégomme au fil du temps…. ici on compte plusieurs années, mais on peut faire mieux si on perce deux autres trous, en haut et en bas de cette partie centrale et qu’on y passe le cordon… on devra tout de même couvrir ce système d’attache sur l’extérieur du carton…
Dans les trous du rabat, on passe un ruban qui passera ensuite dans les trous du carton de couverture. On noue le tout, et voilà le carnet. Ne reste qu’à y ajouter notre papier préféré, plié en deux, et retenu par la corde centrale.
On peut fixer le tout avec une pince pour plus de sécurité. On peut aussi ajouter une pochette sur la partie du fond, pour ranger les papiers peints…
Pour ma part, je retire le papier, le coupe à la dimension voulue si nécessaire et voilà…
On peut bien sûr, faire beaucoup plus joli… en choisissant un beau carton, en le dessinant, ou en le couvrant de papier décoratif, en utilisant du ruban gommé autre que le ruban d’électricien… mais celui-ci, c’est moi… utile, pas très raffiné mais bien fonctionnel… et surtout très très simple!
Voilà…






Ça me rappelle le temps où je m’amusais avec l’aquarelle. S’abandonner aux pigments qui se déposent, laisser le vent décider.
Merci beaucoup ! Je vois très bien le système (je l’utilise pour « relier » des carnets-Zines, je n’ai pas tellement pensé à l’utiliser en sortie. Je testerai ! Merci