Mi-figue, mi-raisin...
Un petit retour... Je ne m'attendais pas à recevoir tout cuit dans le bec un sujet de billet, mais voilà!!
Et non, je ne vous parlerais pas de salade de fruits, malgré ce titre prometteur... L'expression me semble, tout de foi, un peu étrange... Ne devrait-on pas dire mi-figue, mi-citron... ou limette???
Bof, pas tellement important, vraiment, à moins que l'on ne s'égare dans les méandres de la sémiologie, comme je le fais actuellement dans mon cours d'introduction à la communication!!! Non, mais c'était quoi l'idée de m'inscrire à ce cours-là??? Je devais m'ennuyer ferme la journée ou j'ai envoyé ma demande!!! J'en reviens juste pas, de la langue de bois, de la masturbation intellectuelle auxquelles se prêtent les chercheurs, philosophes, penseurs et autres idéologisants de notre monde!!! Faut vraiment avoir bien du temps libre pour se permettre le tordage de bras cérébral d'un Roland Barthes et autres semblables!!!
Bref, je m'emmerde... Mais, là n'est pas le sujet de mon billet...
Tout le monde se rappelle ma décision de prendre ma retraite. Et, naturellement, avec la retraite vient le petit mot de remerciement et le cadeau qui l'accompagne...
Je ne me suis pas présenté à la fête de Noël, là ou la remise de ces prix du valeureux guerrier en fin de carrière a habituellement lieu. Je n'avais aucune envie de mettre les pieds là. Non, je n'ai pas quitté le travail dans les meilleurs termes face à la direction et mon implication syndicale est certainement la cause principale de cet état de fait.
Alors, quelques semaines après ce party, j'ai reçu un appel d'une secrétaire inconnue mais à la réputation qui la précède. L'une de celles qui se frottent à tout ce qui porte culotte et braguette dans l'espoir d'une promo qui ne viendra jamais, car comme on le sait, les municipalités n'offrent pas ce genre de service à l'employé lambda, mais le fait plus aisément quand vous avez un beau-père, un oncle, une grand-mère ou un cousin haut placé dans les lieux ou ça compte. La madame me dit qu'elle a un cadeau à me remettre, pour mon départ à la retraite... Je pouffe d'un rire internalisé, m'imaginant la plaque commémorative, pré-funéraire, plaquée faux-or, portant, gravés dans son sein, mon nom et mes dates d'embauche et de départ!!! Elle me demande de passer au bureau d'arrondissement pour en prendre possession. Je lui signale gentiment que non, je ne passerais pas au bureau d'arrondissement, pas même pour un cadeau, mais que si elle y tient, elle peut faire parvenir le dit paquet à une ex-collègue qui oeuvre encore dans les lieux. Elle refuse énergiquement cette solution...
-"Ah, mais non!! On ne peut se permettre d'envoyer ce cadeau en courrier interne, ça tout de même une certaine valeur!!!"
Pas trop troublée par cette déclaration d'une valeur certaine, je lui dis que je passerais donc, un de ces jours, tout en ayant l'intention de ne jamais y aller...Ils peuvent bien se le mettre là ou je pense, leur cadeau!!!
Mais, au bout de quelques semaines d'harcèlement de la part de mon ex-collègue, qui se montrait plus curieuse que moi au sujet du-dit cadeau, le paquet me fut finalement remis en main propre, à mon domicile. Je l'ouvre donc en présence de mon ex-collègue, qui ne se tenait plus de curiosité!!! Une boîte, pas trop laide, imitation de bois.. Ah!! Je l'ajouterais bien à ma collection de boîtes, mini-coffres, mais l'imitation... non merci!!! Dommage, le modèle est joli...mais si je me montre snob à un endroit, c'est bien là... Le plastique imitation de quoi que soit me pue au nez... J'ouvre la boîte et trouve... une traditionnelle montre!!!

Arghhhh!!!! Moi qui n'ai jamais porté de montre de ma vie, on me donne une montre???? Moi qui fut reconnue de tout temps pour être éternellement en retard, ne serait-ce que de 2 minutes... on me donne... une MONTRE???? Je me tordais littéralement de rire!!! Quelle ironie!!! Quelle stupidité!!! Quel manque de délicatesse!! Quelle ignorance face à l'individualité de chacun... Parce que oui, c'est ce qui est donné, sous une forme ou une autre, à tous ceux qui quittent après une vie passée à avoir regardé l'horloge au mur, se disant que l'heure n'avancait donc ben pas vite!!! Et...oui... mon nom y est gravé, en l'endos du boitier!!! Je ne peux même pas la vendre!!! Je rigole de plus belle!!
Tout en serait resté là et j'aurais oublié cette boîte dans un fond de bureau si ce n'était de mon fils. Mon fils, drop-out éternel, travaille dans un endroit qui se nommait ou se nomme encore un mont-de-piété dans la vieille Europe mais plus connu au Québec sous l'appellation de pawn shop... On manque cruellement de romantisme ici!!
Le jeune homme, par la force des choses, acquiert des connaissances sur les sujets les plus hétéroclites. Il connait le cour de l'or, ce qu'il faut en savoir pour la fonte des vieux bijoux de famille, la valeur de différents équipements musicaux, les marques de qualité et celles de moindre intérêt. Et aussi, il connait la valeur des montres... Je lui ai, bien sûr, relaté ma petite histoire et, un soir, il demande à voir cet objet. Naturellement, sa première impression fût que cette chose ne valait pas un clou, ce dont on se doutait tous...
Et, il essaya d'ajuster la montre à l'heure juste... Pour se faire, il tira sur la petite tige qui se trouve, comme sur toute montre archaïque, sur le coté du boîtier. Surprise!!! La petite tige lui est resté entre les doigts!!!! Et impossible de la replacer dans son espace originel!!!! Nous voilà donc, encore une fois, écroulés de rire devant ce que je me risque à prendre pour un manque de respect radical, un signe odieux me confirmant dans toutes mes impressions passées... et en même temps, je ne peux que rire, encore et encore!!!
Faut-il pleurer, faut-il en rire??? Je laisse le verdict entre vos mains...ou dans vos coeurs... accompagné de Ferrat qui chante beaucoup mieux que moi...;-))