Je ne comprendrai jamais que....
Petit inventaire personnel de mystères du monde moderne
Réponse à Triste Monde Tragique… sur des comportements plus ou moins compréhensibles…
Après ça, on se connaîtra tous un peu mieux!
Pour ce qui est de sa liste d’abord…
Je plaide coupable, dès le début et que pour ça…le reste je me défendrai moi-même …
Pourquoi acheter plutôt que d’adopter en refuge? — Je ne pourrai jamais adopter un chien de refuge. J’aurais peur d’un animal dont je ne connais rien du passé, des trauma, des habitudes.
Bah oui, j’avoue, je suis une grosse trouillarde… avant d’avoir mon monstre adoré, adopté bébé d’un éleveur, je changeais de trottoir au croisement d’un chien plus gros qu’un bichon… mais aujourd’hui ça va mieux, dans un parc à chien, je pousse les rotties trop entreprenants!
Je voulais très précisément un berger australien noir tricolore mâle! C’était la commande d’origine, des mois avant les naissances prévues pour l’été. Les femelles, au nombre de trois ou quatre, ont eu vingt-cinq petits, et sur ce lot tout de même appréciable, un seul mâle noir tricolore. Nous étions prédestinés!
Et pour être bien confortable et avoir une grande confiance en l’animal, je dois avoir fait le travail d’éducation moi-même, quite à en baver…un berger australien, c’est vraiment du gros travail, en tout cas, ce le fut pour moi, rien à voir avec mes précédents Schnauzers… couch potatoes achetés en animalerie parce qu’ils avaient l’air si malheureux… ce qu’il m’ont manqués, les pauvres vieux!
Oui, ce beau gars m’en a fait baver! Le nombre de soirs où je suis allée au lit en pleuranr, persuadée qu’il était la pire erreur de ma vie! Et aujourd’hui, il est presque parfait!
— le vouvoiement : Je vouvois parfois des gens sur internet… les malotrus, ceux avec qui je veux créer une distance, ça fonctionne. J’ai aussi des crises de trolling grave sur Facebook…les gens y sont décidément trop risibles!
Les motos qui vrombissent longtemps avant le départ : Les motos sont rares ici, mais le même principe vaut pour la voiture…. le moteur en marche quinze minutes avant le départ, c’est non! Même s’il fait -136.5C !
Et les gens … les gens de toutes sortes, tous plus ou moins incompréhensibles! … Oh les gens… ils disent n’importe quoi, pensent n’importe comment… ils sont si petits, pitoyables, si fragiles. J’adore l’humanité, son ingéniosité, ses trouvailles, son esprit, je l’aime pour sa vulnérabilité, ses petites peurs, ses grandes terreurs, cette terrible et pathétique condition que d’être pris au milieu de rien et de nulle part, sur une boule qui file à je ne sais quelle vitesse autour d’une autre boule, géante celle-là et flambant d’un feu de l’enfer, avec pour ultime tâche de survivre… mais je n’aime pas tant l’humain, son égoïsme, sa bêtise, ses désirs sans fin, sa petitesse bête (vous aurez compris que je me situe “hors” les gens, naturellement 😇) … et pourtant, j’ai très peur d’être seule. En crise de TPL, c’est une chose que j’ai très mal vécue, la solitude, mais c’était il y a vingt ans, j’ai peut être changé à ce sujet comme sur bien d’autres, mais je ne sais pas, je ne suis jamais seule… C’est un beau sujet de publication, tiens, je le retiens.
Télé? Pas regardé depuis 1995… avec pour résultat que je ne connais aucun nom de petites vedettes locales, ni de grandes vedettes internationales, à part celleux qui s’imposent et qui sont partout, même hors télé. On me juge, me croit inculte, excentrique, déconnectée, mais je préfère connaître un peu plus loin, un peu plus haut que l’étoile montante qui se décrochera dans six mois ou dans six ans. Je n’aime pas beaucoup ce qui est trop populaire, c’est certainement un petit snobisme élitique que j’assume. Je n’ai cependant pas beaucoup de gens à qui parler, parce que je n’ai pas beaucoup de choses en commun avec la majorité des autres, mais tous peuvent se prendre pour mon psy s’ils le veulent, on apprend toujours sur soi en écoutant les perceptions qu’ont les gens à notre sujet, ça donne une idée du personnage qu’on projette au yeux de nos semblables.
Alors… ma liste…
Comme la sienne, elle ne finit pas, je me limite!
Les gens qui posent des questions sans écouter les réponses
Les gens qui confondent silence et indifférence
Les gens qui disent « je suis comme ça » comme si c’était gravé dans le marbre et qu’on ne changait jamais, jamais.
Les gens qui voient des signes partout sauf dans leurs propres soupe.
Les gens qui disent « tout arrive pour une raison » comme s’ils avaient lu le manuel secret de l’univers
Les gens qui parlent au nom de “tous”
Les gens qui s’excusent d’exister en entrant dans une pièce
Les gens qui pensent qu’un animal doit être dresser à la dure…
Je ne comprends pas les menteurs… à quoi ça sert de raconter des histoires a un public non consentant? En plus, ça me fait douter de la réalité!
Je ne comprends pas qu’en hiver on fasse fondre la glace des trottoirs avec des quantités phénoménales de tous petits gravats mêlé de cristaux de sel, déconseillé près des cours d’eau alors que nous sommes sur une île.
Je ne comprends pas le fast fashion, le fast food
le racisme, les haines gratuites, que certains rêvent du retour de la peine capitale
Je ne comprends pas les gens (encore eux) qui n’aiment pas apprendre, ce que ça doit être ennuyeux de ne rien comprendre à rien et de ne rien vouloir comprendre…
Bon ok j’arrête, autrement j’y serais encore demain matin!
et toi, il y a quoi sur ta liste?




Oh ! Pareil pour les gens qui disent "moi je suis comme ça". Déjà parce que c'est souvent faux et en plus ça veut souvent dire "je n'admets que ma propre existence". Quand quelqu'un dit "je suis comme ça et c'est tout" j'entends "je suis egocentré, égoïste, tu déranges mes propres croyances sur moi même et le monde"
Ceux là sans hésiter, je les vouvoie et si y'avait un sur-vouvoiement, ce serait le moment de l'utiliser !
Concernant les chiens, je ne suis pas d'accord mais j'entends et comprends tes réticences qui sont légitimes. A un moment, on était famille d'accueil pour chien, j'ai rencontré LE chien de ma vie, (il s'appelle Bobi, oh tiens quel hasard d'avoir choisi ce pseudo). Il était bourré de traumatismes. On a réussi en quelques semaines à le rendre sociable, doux et affectueux voire trop câlin ! Mais tes doutes et tes peurs sont compréhensibles et je n'avais même pas pensé à ces éléments dans le choix de l'élevage. Merci de partager ça, ça me rendra moins jugeante à l'avenir.
Le seul point où je différe complètement c'est que j'aime "les gens", enfin, j'aime les personnes. Un jour on m'a dit (attention je vais m'envoyer des fleurs) "toi, y'a des gens qui viennent te parler et à la fin de la conversation ce ne sont plus des gens, ce sont des personnes". Et en fait, même si je vois "des gens" je vois une somme de personnes. J'aperçois même une forme de richesse. Alors ouais, j'aime les gens, les personnes. Je sais pas ce que les gens mettent derrière "aimer" mais j'aime parler de considération. Je "regarde avec" avec ouverture et reconnaissance.
Si, y'a bien une chose que je déteste, c'est la violence sur les enfants. Et je parle ici d'une deconsidération liée à leur statut. J'habite près d'une école et je vois les parents parler mal et menacer leurs enfants, ça me fait bouillir. Ces violences éducatives ordinaires perpétuent la violence et la banalisent. Je sais que ça demande de la patience d'être parent mais il y a un spectre entre ne jamais s'énerver et s'adresser avec agressivité ou menacer son enfant comme principe éducatif. Je suis pas une mère parfaite, peut être que plus tard je vais être absolument horrible mais je n'ai pas intégré la violence ou la crainte dans mon rapport aux enfants.
Je suis d’accord avec toute ta liste ! Mais les PIRES c’est ceux qui disent qu’ils sont « comme ça ». Merci 🙏